CROWDSOURCING : VIVE LES MASSES LABORIEUSES !
Jeff Howe, un des éditeurs de Wired, révèle ici un des changements majeurs accompagnant l'essor d'Internet : le crowdsourcing.
C'est l'idée qu'on peut transformer les millions d'internautes en
autant de contributeurs potentiels, à même de porter collectivement des
projets jusque-là réservés aux seules entreprises capables de rémunérer
des experts ou des équipes de spécialistes. Car le crowdsourcing permet
de susciter des solutions émanant d'amateurs ou de spécialistes
bénévoles travaillant pendant leur temps libre, tout autant que des
contributions de PME ou d'experts initialement inconnus.
Popularisé par les projets open source, le crowdsourcing s'est
rapidement étendu à de nombreux domaines : les contenus culturels,
l'entrepreneuriat et le financement, les services aux entreprises.
Désormais, il touche les industries les plus installées (cosmétique,
pharmacie) et des champs d'application inattendus, comme la recherche
scientifique participative.
A l'aide de nombreux cas éclairants, Jeff Howe établit ce qu'il appelle
la force de la sagesse de la foule. Il analyse aussi les nombreuses
manières dont ces foules peuvent être mobilisées : par le crowdsourcing
proprement dit, ou par le crowdvoting, le crowdfunding, le crowdpurchasing,
le microtravail ou les concours. La force d'une masse de contributeurs
tient à la variété d'intelligence et de créativité qu'ils offrent, bien
plus grande que celle d'un nombre défini d'individus ou de firmes
spécialisées. Mais Jeff Howe nous montre que la foule n'est pas
seulement talentueuse et créative, elle est aussi incroyablement
productive. Il s'agit d'une méritocratie parfaite, où l'âge, le sexe, la
race, ou le CV comptent moins que la qualité des réponses proposées.
Par sa force, le crowdsourcing a ainsi déclenché des changements
radicaux dans l'organisation du travail, l'utilisation du talent, la
recherche, la fabrication et la vente des produits. Mais en supplantant
les formes traditionnelles de travail, il suscite des crises :
déstructuration de secteurs d'activité - celui des agences photo face à
des sites comme Fotolia ou iStockphoto, par exemple - et déflation des
salaires, via les faibles rémunérations payées aux contributeurs.
* Directeur de recherche au CNRS, il dirige le pôle de recherche en
économie et gestion à Polytechnique (chaire Orange Innovation et
régulation des services numériques).